Expertise d'assuré
Dans le cadre d'un sinistre important, la compagnie d'assurance fait appel à un expert, aussi appelé expert de compagnie. Afin de rétablir l'équilibre entre un assureur et un assuré lors d'un sinistre, l'assuré peut faire appel à un expert d'assuré, afin d'obtenir un accord juste et d'accélérer les procédures de règlement. Il est très rarement mentionné que les services d'un expert d'assuré sont pris en charge dans un contrat d'assurance.
L'expert d'assuré intervient lors de l'évaluation d'un dommage afin d'optimiser le montant de la demande d'indemnisation auprès de la compagnie d'assurance. Il défend donc les intérêts d'un assuré. L'expert d'assuré intervient aussi pour assister les entreprises dans leurs déclarations contractuelles de capitaux. C'est ce que l'on appelle l'expertise ou l'estimation préalable qui est une synthèse devant faire apparaître la récapitulation générale par établissement des évaluations bâtiments et matériels constituant la base des capitaux à déclarer dans un contexte d'assurance
Combien est rémunéré l'expert d'assuré ?
La rémunération de l'expert d'assuré est libre. Elle est convenue d'un commun accord entre le cabinet et la victime du sinistre. Certains pratiquent des forfaits, d'autres un pourcentage ou des barèmes (UPEIMEC), les montants sont en principe toujours calculés sur l'indemnité que vous allez percevoir après validation par l'expert de l'assurance et uniquement dans ce cas.
Généralement il s'agit de 5% sur le montant des dommages acceptés.
Nous disons bien montant des dommages "acceptés", c'est-à-dire "validés" par l'expert de l'assurance, et non "estimés" seuls par l'expert d'assuré sans la validation par l'expert de la Compagnie. Si tel est le cas, toutes les dérives sont possibles.
Qui règle les prestations de l'expert d'assuré ?
Certaines compagnies et certains contrats comprennent une garantie extrêmement utile, voir indispensable, appelée HONORAIRES D'EXPERTS (H.E)
* Lorsque la garantie HONORAIRES D'EXPERTS (H.E) est acquise à l'assuré, c'est l'assureur qui paie les frais de l'expert d'assuré EN PLUS du montant de l'indemnité qu'il percevra.
Ce montant est plafonné par l'assureur entre 4.5 et 5%.
* Si le cabinet d'expert d'assuré vous facture 5% ht et rajoute la TVA, c'est vous qui paierez le montant de la TVA, soyez donc extrêmement vigilant. Par contre, Lorsque la garantie HONORAIRES D'EXPERTS (H.E) n'est pas proposée à l'assuré, ce dernier sera tenu de régler la facture de l'expert d'assuré à ses frais.